FR NL EN DE IT ES

Un peu d'histoire



Une invitation
à remonter le temps...

Bienvenue en 1896 : le Saumur de la Belle Epoque vous ouvre ses portes. Le Château la Marquise est alors la majestueuse propriété de Madame Baillou de la Brosse où elle vit avec ses quatre enfants.
En 1925, fuyant l'Alsace alors sous domination allemande, c’est Monsieur Alfred MEYER et son épouse qui en font l'acquisition pour s'installer près du prestigieux domaine vinicole "GRATIEN & MEYER".
Propriété de la famille jusqu’en 2002, le Château a depuis changé de mains et invite ses hôtes à profiter de sa superbe lors de séjours hôteliers haut de gamme, lové dans un parc remarquablement boisé, en plein cœur de ville.

Le bâtiment



Une architecture
au féminin...

Le château, avec sa structure Eiffel et sa pierre de tuffeau, impose son élégance dès son perron coiffé d’une marquise monumentale qui lui vaut aujourd’hui son nom.
De décoration classique et romantique, sa façade foisonne de détails soignés : cannelures rudentées, guirlandes de draperies et de fleurs, ornements en pierre et mascarons révélant les humeurs de sa propriétaire : colère, angoisse, anxiété, chagrin, malice et joie.
En façade côté parc, on distingue les cartouches et blasons des familles de la Brosse et le Bouyer de Saint-Gervais de Monhoudou. Une magnifique toiture "à la Mansart" couronne le château de ses ardoises en écailles de poissons et de ses pots à feu.
Côté jardin


Un parc boisé
pour écrin...

Abrité dans un parc boisé à l’anglaise de deux hectares, le Château la Marquise offre à ses visiteurs une déambulation bucolique parmi ses arbres aujourd’hui centenaires : platanes, chênes, hêtres, noyers d'Amérique, cyprès chauves, ifs, arbres de Judée.
Véritable reflet de la mode de l’époque, le dessin paysager d’origine a été parfaitement conservé. En son centre, une pièce d'eau agrémenté de rocailles et d’un pont romantique est en fait un boire de la Loire et du Thouet. A l’écart et à l’abri des regards, une piscine extérieure chauffée offre des moments de détente supplémentaires aux hôtes à la belle saison.
RÉSERVER

JE RÉSERVE !

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, nous contacter pour plus d'informations à ce sujet

© Château La Marquise. Tous droits réservés. Designed by Logo pixim communication

Conception et rédaction : Monsieur Crayon - Photos : Christophe Gagneux